Chansons Ressources

EN MILIEU HOSPITALIER et SECTEUR MEDICO-SOCIAL en connivence avec le personnel soignant

Animation EHPAD .jpg
 

Création en groupe


Une chanson qui nous rassemble, personnes hospitalisées, soignants et artistes. Création en quatre séances d'une chanson originale (paroles et musique) reflétant les vécus de chacun, sur un thème commun et selon nos goûts musicaux.​

Création individuelle

Une chanson qui me ressemble. L’aspect individuel du projet donne la possibilité à la personne hospitalisée de trouver un espace de création personnalisé et pour chaque acteur accompagnant, une possibilité d’échanges privilégiés avec elle.

Quel vécu?


Créer une chanson ressource offre l'opportunité de mettre en mots des événements de vie, de délivrer un message, de transmettre des ressentis. 

Elle éveille l’envie de partager, communiquer, relationner, de chanter avec d'autres une mélodie nouvelle, née de la mise en commun de paroles échangées et de la musicalité intuitive de chacun. Une expérience artistique et humaine unique et conviviale.

Il est possible d'inscrire ces créations individuelles et de groupe dans la durée et dans le cadre d'un projet plus vaste. En réalisant un album de plusieurs chansons et en organisant un concert ouvert aux familles, aux habitants du quartier par exemple.

Les opportunités de créer du lien sont les bienvenues par la participation du personnel soignant, des enfants du groupe scolaire tout proche ou encore des familles.

 

Slow Dance           Animation musicale

En connivence avec l'association Cantalienne Vibr'accordéon

Séance d’une heure trente à deux heures. 

Amélie Castel joue un répertoire à l'accordéon ou au clavier selon les goûts musicaux du public. Le groupe écoute, participe en chantant et en dansant s’il le souhaite. 

Agnès vient à la rencontre de chacun et propose quelques pas de danse à certains, un accès individualisé à la musique pour les personnes les plus fragilisées, réduites dans leur mobilité ou repliées sur elles même.


Un accompagnement nommé "slow dance", une proposition à la rencontre, à la stimulation douce et respectueuse de la personne, à la mise en mouvement corporelle adaptée à son état de santé. 

C'est également un temps convivial et de partage avec le personnel soignant, qui permet de tisser des liens et génère de la connivence entre tous, au sein même de la vie institutionnelle. 

Claude Descombels et Joëlle Cassagne peuvent également être présents en interprétant un répertoire de chants occitans accompagnés par la cabrette.